Cabinet de kinésithérapie les Trois Lucs
Masseur kinesitherapeute à Marseille
 
 
Indisponible aujourd'hui
 
04 91 87 29 85
Cabinet de kinésithérapie les Trois Lucs

Rééduction pelvi-périnéale avec la kinésithérapie à Marseille

Rééducation périnéale de la femme et de l'homme

Kinésithérapie
Reeducation perineale de la femme et de l'homme

Tout au long de la vie, le périnée est sollicité: chez la femme( dans les activités sportives,lors de la grossesse et de l' accouchement, de la ménopause), mais aussi chez l'homme( lors de l'ablation de la prostate, suite à une entéroplastie vésicale, névralgie pudendale), et lors de suite de cancers périnéaux...
 

Qu'est ce que le périnée?

Le périnée est un ensemble de muscles situé à la partie inférieure du bassin, du pubis au coccyx, en forme de hamac.Le plancher pelvien soutient les organes internes(vessie, utérus et le rectum);et intervient dans la gestion des pressions exercées lors d'effort( sportif, de port de charge, ou de toux). Sa contraction permet la continence .

Quand faire de la rééducation périnéale ?

La rééducation pelvi-perinéale intervient dans de nombreuses indications:

rééducation périnéale féminine: incontinence urinaire, post accouchement, troubles de la statique du périnée, bruits d'air vaginaux...

rééducation périnéale masculine:  rééducation suite à chirurgie de la prostate,avec quelques séances en pré opératoire.

rééducation ano-rectale: dans les cas de constipation terminale ou troubles défécatoires, d'incontinence anale ou aux gazs., dans les suites d'un cancer anal..

douleurs pelvi-périnéales: névralgie pudendale, dyspareunies …

dans les suites d'une entéroplastie vésicale

 

Comment se déroule une séance de rééducation périnéale ?

Lors de la 1ère séance, un bilan diagnostic kinésithérapique est réalisé, avec un temps de questions en lien avec les fonctions concernées par le périnée( urinaires, ano-rectale, douleurs pelvi périnéales,et sexuelle). Ce temps est suivi d' un examen clinique de la sangle abdominale, de la zone lombo-pelvienne et d'un examen pelvien externe et interne du périnée.

De celui ci, découleront les techniques employées ;internes et.externes,manuelles ou avec du biofeedback manométrique ou électrique, de l'électrotimulation si besoin.

La rééducation périnéale, est  aussi inclue dans une prise en charge globale: lombo-pelvienne, abdominale et posturale, grâce à des techniques manuelles, d'exercices de renforcement périnéal, d'assouplissements lombaires,de gymnastique abdominale non génératrice de pression, de contrôle postural, etde techniques comportementales...Des séances globales, en groupe de 3 personnes ,de renforcement musculaire et d'assouplissements font partie parfois du traitement.

La séance dure entre 30 et 40mn, à raison de 1 à 2 / semaine.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.