Tout au long de la vie, le périnée est sollicité: chez la femme( dans les activités sportives,lors de la grossesse et de l' accouchement, de la ménopause), mais aussi chez l'homme( lors de l'ablation de la prostate, suite à une entéroplastie vésicale, névralgie pudendale), et lors de suite de cancers périnéaux...
Le périnée est un ensemble de muscles situé à la partie inférieure du bassin, allant du pubis au coccyx, en forme de hamac.Le plancher pelvien soutient les organes internes(vessie, utérus et le rectum);et intervient dans la gestion des pressions exercées lors d'effort( sportif, de port de charge, ou de toux). Sa contraction permet la continence .
La rééducation pelvi-perinéale intervient dans de nombreuses indications:
rééducation périnéale féminine: incontinence urinaire, post accouchement, troubles de la statique du périnée, bruits d'air vaginaux...
rééducation périnéale masculine: rééducation suite à chirurgie de la prostate,avec quelques séances en pré opératoire.
rééducation ano-rectale: dans les cas de constipation terminale ou troubles défécatoires, d'incontinence anale ou aux gazs., dans les suites d'un cancer anal..
douleurs pelvi-périnéales: névralgie pudendale, dyspareunies …
dans les suites d'une entéroplastie vésicale
pour la mise en place de pessaire
Lors de la 1ère séance, un bilan diagnostic kinésithérapique est réalisé, avec un temps de questions en lien avec les fonctions concernées par le périnée( urinaires, ano-rectale, douleurs pelvi périnéales,et sexuelle). Ce temps est suivi d' un examen clinique de la sangle abdominale, de la zone lombo-pelvienne et d'un examen pelvien externe et interne du périnée.
De celui ci, découleront les techniques employées :internes et.externes,manuelles ou avec du biofeedback manométrique ou électrique, de l'électrostimulation si besoin.
La rééducation périnéale, est aussi inclue dans une prise en charge globale: lombo-pelvienne, abdominale et posturale,d'assouplissements lombaires,de gymnastique abdominale non génératrice de pression, de contrôle postural, et de techniques comportementales...Des séances globales, en groupe de 3 personnes ,de renforcement musculaire et d'assouplissements font partie parfois du traitement.
La séance dure entre 30 et 40mn, à raison de 1 à 2 / semaine.