L'ostéopathie est une thérapeutique manuelle, qui tient compte du patient dans sa globalité .
Par différentes techniques manuelles, elle permet de prévenir, diagnostiquer, et traiter des déficits de mobilité articulaires ou tissulaires qui peuvent entraîner des blocages et perturber l'équilibre de l'être humain.
Votre ostéopathe prend en charge les patients de l'enfant au sénior, dans certaines situations :
- système orthopédique et locomoteur:douleurs,tendinite, entorse, cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, PSH, douleurs articulaires...
- système génito-urinaire : douleurs pelviennes, endométriose...
- Système digestif : dans certains troubles digestifs : tendance à la constipation, ballonnements
- système neurologique : névralgie cervico-brachiale, sciatique,cruralgie, certains maux de tête, névralgie intercostale..
- troubles de la posture..
- séquelles de traumatisme : après un accident de voiture, de la voie publique, chute, entorse,fracture...
- après une opération,
- après un accouchement,
- lors ou après des situations stressantes,
- pour faire un bilan,
En préventif, n'attendez pas d'être bloqué pour venir, il est souvent plus facile d'intervenir dès les premiers symptômes !
La séance débute par un temps de questions pour connaître le motif de consultation, ses circonstances d'apparition , ainsi que les antécédents médicaux. Après une observation de la posture et la marche, en sous vêtement, l'ostéopathe réalise des tests manuels sur l'ensemble du corps, pour établir un diagnostic en fonction de la plainte. Il travaille uniquement avec ses mains, et utilise différentes techniques (structurelles, myotensives, fonctionnelles, fasciales) .
La différence entre la kinésithérapie et l'ostéopathie commence par l'accès et la prise en charge: l'ostéopathie est en accès direct alors que la kiné est sur ordonnance.
L'ostéopathie est une approche plus globale: quelque soit l'endroit de la douleur, l'ostéopathe testera l'ensemble du corps à la recherche de l'origine de la douleur ou du blocage, car la cause est parfois à distance; par exemple: une douleur lombaire peut être due à une entorse de cheville.
Les deux sont complémentaires parfois: l'ostéopathie libère les déficits de mobilité et en parallèle, la kinésithérapie peut permettre de renforcer des muscles, ou d'en étirer certains ,pour maintenir le résultat!
Il n'y a pas de prise en charge par la sécurité sociale pour l'ostéopathie, mais de nombreuses mutuelles remboursent les séances d'ostéopathie (intégralement ou en partie)