L'ostéopathe pratique des manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain, à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes.
Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, l'ostéopathe effectue des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées.
Votre ostéopathe prend en charge les patients ,de l'enfant au sénior, par exemple dans les cas suivants:
-enfant/adulte: douleur, traumatisme sportif, troubles de la croissance...
-adulte: douleur, dans les suites de faux mouvement, de traumatisme,de situations stressantes,de chirurgie,post accouchement, troubles digestifs(tendance à la constipation, ballonnements), ...
-sénior: perte de mobilité, traumatismes, suites de chute, douleur...
La différence entre la kinésithérapie et l'ostéopathie commence par la prise en charge: la kiné est sur ordonnance contrairement à l'ostéopathie.
L'ostéopathie est une approche plus globale: quelque soit l'endroit de la douleur, l'ostéopathe vous posera des questions sur tout votre corps et testera l'ensemble du corps à la recherche de l'origine de la douleur ou du blocage.
Les deux sont complémentaires; la kinésithérapie peut permettre de renforcer des muscles pour éviter de se bloquer à nouveau.
La séance débute par un temps de questions pour connaître votre motif de consultation, les circonstances d'apparition de votre plainte, ainsi que vos antécédents. Après une observation de la posture du patient, en sous vêtement, l'ostéopathe réalise un examen global de ce dernier. Il travaille uniquement avec ses mains, et utilise différentes techniques(structurelles, fonctionnelles, fasciales) .
Il n'y a pas de prise en charge par la sécurité sociale, mais de nombreuses mutuelles remboursent les séances d'ostéopathie (intégralement ou en partie),